referencement local google

Référencement Local entreprises et indépendants

In BLOG CHOCOWEB by Elio Di Luciano

L’importance du référencement Local pour les entreprises et les indépendants
Avoir de la visibilité localement est devenu l’enjeu principal des entreprises et des indépendants.
Une entreprise ne peut plus se permettre de passer à côté du référencement, une présence locale est nécessaire car la concurrence est rude et il faut se battre pour se démarquer et avoir une meilleure visibilité.

Effectuez un test local de recherche
En ce moment est-il facile de trouver votre entreprise ou activité sur Internet ? Vous êtes menuisier à Fribourg ? Effectuez un test de recherche sur Google en tapant « menuiserie à Fribourg ». Vous êtes avocat à Lausanne ? Recherchez avec le terme « avocat à Lausanne ». Vous enseignez le Yoga à Genève ? Recherchez avec le terme « cours de yoga à Genève ». Etc … Avec cette méthode de recherche vous saurez si votre entreprise est bien placée sur les moteurs de recherche. Ceux qui ne vous connaissent pas, n’effectueront jamais une recherche en utilisant votre nom ou celui de votre entreprise, par définition ils utiliseront des mots clé pour définir l’objets ou le service qu’ils cherchent et le lieu.

Faites le même test de recherche sur votre Smartphone et observez le résultat.

Les avantages d’une présence locale
Les activités locales qui servent des clients dans une zone géographique précise pour les habitants de cette même zone, ont beaucoup plus de possibilités d’augmenter leur chiffre d’affaires en exploitant le web de manière locale que celles qui vendent à l’échelle nationale.

Les annuaires local.ch et search.ch
Votre entreprise est inscrite dans les annuaires Local.ch et Search.ch ? Avez-vous calculé combien l’inscription vous coûte chaque année par rapport aux visites que votre site reçoit via ce canal ?
Lors d’une recherche sur Google avec comme catégorie de recherche le type d’activité associée à la localité, où se situe votre entreprise dans ces deux annuaires ?

En voulant tester la recherche avec la catégorie « avocatà Lausanne », le site local.ch affiche 626 résultats (02.06.2020).

local search
Qui aura plus de chance d’être en tête de liste? Il ne faut pas être mathématicien pour comprendre que l’inscription qui a payé le plus d’options d’affichage, sera celle qui aura le meilleur positionnement.

Local.ch recherche annuaire
Sites qui traitent de ce sujet
Extrait d’un article de 2019 paru sur le site Bilan.ch
« Localsearch a fait son temps. Il a perdu de son utilité face au référencement gratuit sur Google ».
Lisez l’article

Un autre article intéressant du site Tendances du Net TDN, traite la thématique du référencement vanté pat localsearch.ch
«Arnaque au référencement, le cas local.ch» – « Le site Local.ch nuit à votre référencement ! »
Lisez l’article

Campagne publicitaire Google ADS
Nous sommes de l’avis que pour la même somme dépensée pour une présence sur Local.ch, vous pouvez augmenter le nombre des visites sur votre site avec la mise en place d’une campagne Google Ads. Votre annonce s’affichera en tête de liste et ne sera pas noyé dans la masse. Autre avantage, vous pouvez créer plusieurs annonces avec un titre et un contenu différents à chaque fois.

Changer de stratégie de référencement
Pour dire que un référencement local est réussi, il faut absolument positionner le site Internet de son entreprise dans les toutes premières places du référencement naturel Google et avoir une présence marquée sur la Maps de Google (Google My Business). Et en cas de forte concurrence, la mise en place d’une campagne Google Ads pourrait s’avérer un choix nécessaire (lire ci-dessus).

Ce travail ne s’improvise pas, la stratégie utilisée joue un rôle déterminant, elle doit être planifiée à l’avance et la procédure de référencement doit être précise, simple et intelligente. Arrêtez de dépenser une fortune pour vous faire une place sur le web.

Il arrive parfois de se rendre compte d’avoir effectué un mauvais choix en terme de publicité et de communication et d’être déçu par le peu de visibilité sur les moteurs de recherche. Vous pouvez remercier les marchands de sable et leur incompétence ! Ils sont là pour vous vendre des rêves et surtout vous convaincre à les acheter … mais un peu moins disponibles pour vous assister en cas de besoin. Considérez-vous une victime de l’exécution imparfaite des prestations promises.

Si vous avez-vous besoin d’aide pour analyser, comprendre et éventuellement changer de stratégie de référencement pour votre site web contactez-nous.

Si vous souhaitez en avoir plus sur le référencement en général, c’est par ici.

{{ reviewsOverall }} / 5 Utilisateurs (3 votes)
Au sujet de cet article
Notations Laissez votre avis
Trier par:

Soyez le premier à laisser un avis

Vérifié
/ 5
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis