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Quel prestataire pour son site Internet ?

In Le Blog, Création de sites Internet by CHOCOWEB

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Le coût moyen par type de site web

Comment choisir le prestataire ? Tout dépend du type de site envisagé, le budget peut varier énormément.
La charge de travail n’est pas identique pour un site vitrine d’une dizaine de pages ou d’un site e-commerce ou encore pour la réalisation d’un portail web composé de plus de 200 pages avec espace membre et une interface de gestion côté utilisateur. En toute honnêteté vous avez trois possibilités pour créer un site Internet :

  1. utiliser un logiciel de création en ligne,
  2. confier le projet à un prestataire freelance,
  3. confier le projet à une agence de communication ou à une agence web.

Selon le type de solution choisie, le coût ne sera forcement pas identique.
Des écarts de prix de plusieurs milliers de francs peuvent se justifier par la mise en place et la complexité du projet, la qualité du design, l’évolutivité du code source et le référencement professionnel. Dans certains cas, ces différences sont en revanche totalement abusives et certains devis relèvent de l’arnaque pur et simple ! Il n’est pas possible d’avoir un site Internet professionnel et efficace pour 1’000.- Fr.. Il peut y avoir des « bons plans » pour réaliser un site Internet à moindre frais, mais en toute sincérité, en payant 3’500.- Fr., votre site web aura une toute autre allure et sera bien meilleur que celui payé 1’000.- Fr.!

  • Le logiciel en ligne
    Réaliser soi-même son site Internet via un logiciel en ligne peut paraître la solution idéale mais avant de vous lancer vérifiez que les options proposées vous offrent la possibilité d’évoluer dans un environnement sérieux, que ce soit au niveau du design qui devrait être unique si vous souhaitez vous démarquer de la masse, ou concernant l’optimisation SEO sur les moteurs de recherche, parce que avoir un beau site c’est bien mais c’est moins drôle quand il n’est pas visible sur Google. Vérifiez les coûts de manière détaillée, souvent certaines options ne sont pas proposées gratuitement et au bout du compte on se dit qu’on aurait mieux fait de le confier à un professionnel.
  • Le freelance
    Si vous souhaitez confier la réalisation de votre site Internet à un développeur freelance, vous devrez lui mettre à disposition une maquette et une description précise de chaque fonctionnalité souhaitée, sans quoi vous prenez le risque que son idée ne soit pas forcement identique à la vôtre. Vérifiez sa compétence au niveau du référencement naturel; par exemple essayez une recherche sur Google avec plusieurs mots clés d’une de ses réalisations pour voir le résultat.
  • L’agence web
    Confier son site à une agence web offre plus de flexibilité, elle va travailler étroitement avec vous et mettra à disposition son expérience globale, que ce soit au niveau de la communication ou du design graphique. En règle générale elle vous mettra à disposition une maquette pour validation. Là aussi, avant de vous lancer, vérifiez l’ancienneté de ses services, ses compétences, son expérience et la satisfaction de ses clients. Demandez toujours un devis détaillé et sans engagement.

Le référencement
« J’ai un beau site, Yeah magnifique !!!
Et maintenant comment le mettre en avant gratuitement sur Google ? »
Question légitime, mais vous n’êtes sans savoir que tout le monde souhaite placer son site dans les premières positions de Google. Et alors comment faire ? Contacter Mamadou pour stimuler le sort ?
Plaisanteries à part, un bon référencement ne s’improvise pas, c’est un métier ! Le processus est composé d’une multitude de petits détails qui peuvent faire la différence et ici la compétence de la personne qui s’en occupera joue un rôle essentiel au bon résultat final.
Donc, avant de choisir le prestataire, vérifiez ce qu’il a réussi à faire pour d’autres clients avant vous !

La maintenance et le suivi
Un site Internet évolue constamment pour s’adapter au besoin qui change avec le temps. Vous aurez des modifications* à apporter sur votre site, que ce soit au niveau du style graphique ou de l’ajout de fonctionnalités. Evidemment tout dépend de la complexité du site à la base, mais anticiper une très probable évolution n’est jamais une mauvais idée. La maintenance englobe plusieurs aspects comme par exemple le contrôle systématique du bon fonctionnement du serveur qui héberge le site, sa rapidité ; la mise à niveau du CMS principal et des modules installés (par expérience environ 50 par année), l’optimisation ponctuelle du SEO (référencement naturel).

*Une interface de gestion simple doit toujours accompagner un site web, elle va permettre à l’utilisateur d’apporter les modifications basiques (contenu textuel, images, vidéos, arborescence du menu, articles de blog, agenda etc.)

Pour resumer : essayez de trouver le juste équilibre en adéquation avec vos besoins sans oublier que pour avoir un site web fonctionnel et efficace il faudra y investir plus que pour un site surement beau esthétiquement mais peu fonctionnel et difficilement trouvable sur Google.

Et attention aux pièges car certaines dépenses proposées sont superflues !

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