La technologie avance à grands pas, et les tendances en matière de conception de sites Internet ne font pas exception. Des éléments de conception et des fonctionnalités de sites Web qui étaient autrefois modernes et novateurs peuvent être devenus fatigués, exagérés et clichés ces dernières années. La dernière chose que vous souhaitez, lorsque les internautes arrivent sur votre site Internet, c'est de perdre des conversions parce que votre site a l'air dépassé ou qu'il ignore les normes web essentielles.
Heureusement, notre équipe de conception de site Internet se tient au courant des dernières tendances en matière de conception et de développement de sites Internet afin de créer des sites Web hautement fonctionnels et faciles à utiliser, qui sont performants et ont un aspect qui fait tendance. Nous souhaitons partager avec vous trois règles qui doivent absolument être respectées en matière de technologie numérique, puis en dessous nous listerons quelques fonctionnalités et innovations très appréciées aussi.
Tendances et normes de conception de sites Web pour 2021
1. Le temps de chargement du site Internet et la vitesse des pages sont essentiels
L'une des normes de conception web les plus importantes est le temps de chargement ultra-rapide. Les temps de chargement rapides sont des facteurs essentiels de l’UX (expérience de l’utilisateur) et du SEO (Optimisation du référencement sur les moteurs de recherche) depuis des années, et ils continuent d'être une priorité absolue pour les sites Web qui veulent être bien classés.
Des études indiquent que plus de la moitié des navigateurs internet s'attendent à ce qu'un site web se charge rapidement et pas plus de deux secondes après avoir cliqué sur un lien. S'il faut plus de trois secondes pour charger votre site, il est fort probable que vos visiteurs s'en aillent et qu'ils ne reviennent plus jamais !
Les performances d'un site Web ont un impact direct sur les résultats d'une entreprise.
Les temps de chargement des sites Web sont une mesure standard que nous examinons pour garantir une bonne expérience utilisateur.
2. Chargement intelligent du contenu pour une expérience utilisateur plus agréable
Beaucoup d'entre nous sont coupables d'avoir des sites Web gourmands en ressources, avec de nombreux éléments graphiques et des intégrations tierces qui peuvent ralentir nos sites. Heureusement, il existe de nombreuses façons de développer des sites Web intelligents qui ne téléchargent que le contenu que vous voyez et dont vous avez besoin.
Le chargement paresseux et le défilement infini ne sont pas des technologies toutes nouvelles. Les principaux réseaux sociaux y ont recours depuis des années, notamment en ce qui concerne le scroll infini. Cette approche est également populaire auprès des sites Web avec une longue page.
Tous les sites Web devraient réfléchir à la manière dont la mise en œuvre d'une ou deux approches technologiques pourrait les aider à dépasser leurs concurrents. Ces fonctionnalités peuvent contribuer à améliorer l'expérience utilisateur de tous les visiteurs du site, ce qui peut améliorer votre taux de conversion et votre classement.
Par exemple, Lazy Load garantit que le navigateur Web (comme Google Chrome, Safari et Firefox) ne téléchargera que le contenu que vous voyez à l'écran, sans gaspiller les précieuses ressources du serveur et le temps nécessaire pour charger un contenu hors écran qui pourrait ne jamais être vu.
De nombreux visiteurs de sites Web n'atteignent jamais le bas d'une page Web. Alors pourquoi charger ce contenu et augmenter les temps de chargement du site. Une meilleure approche consiste à charger le contenu lorsqu'ils commencent à faire défiler la page et à s'en rapprocher.
3. Navigation mobile conviviale
Le responsive design n'est plus une option. Votre site doit bien fonctionner et être facile à utiliser sur les appareils mobiles. Mais en 2021, la conception web continuera à être axée sur la création de sites web adaptés au scroll.
Qu'entend-on exactement par "convivialité" ?
Il s'agit de la façon dont nous utilisons nos téléphones. Si vous êtes en train de lire ces lignes sur votre téléphone, regardez comment vous le tenez. Vos doigts sont probablement enroulés autour de l'arrière de votre téléphone (ou autour d'une poignée), laissant votre pouce faire tout le travail.
4. Contenu personnalisé en fonction de votre géolocalisation et de votre historique de navigation
Il vous est peut-être arrivé de visiter un site Web, puis d'y revenir quelques heures ou quelques jours plus tard pour constater que le contenu avait changé. Lorsque vous l'affichez sur votre téléphone pour la première fois ou sur un autre navigateur, vous voyez le contenu original que vous avez vu la première fois que vous avez visité le site web.
Un contenu personnalisé créé pour les utilisateurs qui reviennent sur votre site Web pour la deuxième ou la troisième fois peut augmenter la conversion.
Vous en faites l'expérience chaque fois que vous utilisez le moteur de recherche Google. Les personnes qui recherchent un restaurant à proximité de Lausanne par exemple, verront des résultats différents de ceux des utilisateurs d'autres villes.
Sans s'en rendre compte, les utilisateurs s'attendent de plus en plus à ce que le contenu des sites Web soit personnalisé, et ce sera un facteur encore plus important pour une présence réussie sur le Web.
5. Les chatbots deviennent humains
Les chatbots sont une autre fonctionnalité qui est populaire depuis quelques années et qui continuera à être pertinente en 2021. L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique devenant de plus en plus sophistiqués, nous nous attendons à ce que les chatbots deviennent la norme pour les demandes de service client simples et les "achats personnels".
Par exemple, si un client visite votre site Web, à la recherche d'une assistance téléphonique et que le chatbot sait qu'il a une mise à niveau téléphonique gratuite disponible. Le chatbot peut l'informer de cette mise à niveau. Cela peut conduire à une expérience positive pour le client et permettre à l'entreprise d'économiser le coût du support client associé à un entretien avec une personne en direct.
Vous pouvez faire plus simple avec par exemple l’implementation sur votre site internet d’un module qui gère la messagerie WhatsApp ou Messanger, dans ce cas la présence humaine est nécessaire.
6. Interactivité
L'ajout de sections interactives à votre site Web est un excellent moyen d'offrir de la valeur aux visiteurs, de les inciter à s'engager sur votre site et d'en apprendre davantage sur eux.
Supposons que vous soyez un agent immobilier et que vous ayez ajouté une calculatrice d'hypothèque à votre site Web comme celle que nous avons développé et intégré sur le site https://www.hypotheque24.ch/calculez-votre-hypotheque.html. Dans ce cas vous offrez de la valeur à vos visiteurs tout en en apprenant davantage sur eux grâce aux données saisies dans votre calculatrice.
Voici quelques exemples de marketing interactif :
- les évaluations telles que les quiz
- Sondages et enquêtes
- Calculatrices
- Concours
7. Micro-interactions
8. Minimalisme (Flat Design)
Le minimalisme, parfois appelé "design plat", n'est pas une nouvelle tendance en matière de conception Web. Pourtant, il est généralement associé à de nombreux espaces blancs (pensez à Apple). En 2021, nous pensons que les gens expérimenteront un minimalisme coloré. Il n'est pas nécessaire d'être tout blanc pour être minimaliste.
Shopify est un excellent exemple de site qui applique bien le minimalisme coloré. Chaque page de son site Web présente un arrière-plan de couleur vive, un texte clair et des éléments de conception minimaux pour créer une page qui attire l'attention et qui est facile à regarder. Ils sont la preuve que le minimalisme n'est pas forcément austère ou ennuyeux.
9. Couleur audacieuse
Le minimalisme coloré va de pair avec l'une des tendances les plus marquantes de la conception de sites Web en 2021 : la couleur ! Les couleurs audacieuses, vives et saturées aident votre marque à se démarquer des neutres doux que de nombreuses entreprises ont choisis ces dernières années.
bubly, la société d'eau gazeuse, est un excellent exemple de la façon dont un site peut utiliser des couleurs vives et saturées sans écraser l'œil. L'image de marque de cette société repose sur des canettes colorées, et son site Web en est le prolongement :
10. Homepage Hero - La page d'accueil pleine hauteur
À l'instar d'un panneau d'affichage géant, la mise en place d'une section Hero en pleine hauteur sur votre page d'accueil peut focaliser l'attention de vos utilisateurs et servir de message sans distraction.
Considérez les sections de héros en plein écran comme une occasion de raconter une histoire. N'oubliez pas que les images seront recardées différemment en fonction des dimensions du navigateur. Vous devez utiliser une image qui s'adapte en conséquence.
Les dernières tendances et normes en matière de conception Web pour 2021 en trois mots : Rapide, épuré et accrocheur !
En 2022, nous nous attendons à voir une multitude de sites Web épurés, lumineux et accrocheurs qui utilisent l'animation et la vidéo pour améliorer l'expérience utilisateur. Si vous souhaitez un site Web moderne et convivial contactez-nous pour en discuter sans engagement.