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Quel type d’agence web pour votre site web ?

In BLOG CHOCOWEB by Elio Di Luciano

Le domaine du web est particulier et parfois compliqué à déchiffrer, chacun propose un modèle différent, vous n’aimez pas les mauvaises surprises ni les malentendus d’où l’importance de bien se renseigner avant de s’engager.

Quel type d’agence Web pourrait vous convenir?

Il est essentiel de trouver une réponse à ces questions le plus rapidement possible afin d’éviter d’investir du temps et de l’argent dans une stratégie qui pourrait s’avérer inadaptée à votre entreprise. Dans cet article, nous allons rafraîchir un peu nos idées, comprendre ce que signifie le terme «agence web» et quels acteurs vous pourriez avoir besoin dans un avenir pas trop lointain. À la fin, vous saurez avec certitude quelle est la meilleure agence Web en fonction de vos besoins!

Bien que le terme agence web est particulièrement simple, la compréhension de ce qui est réellement fait au sein d’une agence Web devient plus compliquée lorsque vous approfondissez ce concept. Dans une réalité de ce type, en effet, différents professionnels coexistent, qui effectuent de multiples tâches. En ce sens, l’agence web représente presque une chaîne de montage, dans laquelle la contribution de chaque figure est essentielle pour obtenir un résultat parfait.

Mais quelles sont ces figures importantes dans une agence web? Les voici :

LE PROJECT MANAGER OU CHEF DE PROJET

Il échange avec vous afin d’établir une relation de confiance mutuelle avec votre entreprise, il est l’une des étapes les plus importantes, ce n’est qu’ainsi qu’il pourra connaître tous les aspects de votre entreprise et comprendre vos besoins.
Le project manager réalise un projet sur mesure, en tenant compte des besoins que vous avez et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Par exemple, il peut vous indiquer de faire une refonte de votre site ou d’en créer un nouveau; peut vous conseiller de démarrer une stratégie avec les médias sociaux, ou une série de campagnes sur Google Ads. En fonction de vos besoins, il vous présentera le stratégies de marketing que, selon son expérience, vous devriez adopter.

LE WEB DESIGNER: L’AME ARTISTIQUE DE L’AGENCE WEB

Dans une agence web la figure du webdesigner est inévitable et irremplaçable. Pour simplifier le concept, on pourrait dire que le web designer est le graphiste du web: en pratique, il conçoit la composante visuelle du site. En collaboration avec le chef de projet, décide comment les différentes pages doivent être construites pour capter l’attention de l’utilisateur et provoquer l’effet dit “Wow!”. C’est une tâche qui ne doit pas être sous-estimée, car la première chose qui attire l’attention de l’utilisateur lorsqu’il visite un site est précisément ses couleurs et ses caractéristiques visuelles. Et, de la même manière, ce sont ces éléments qui le convainquent de rester ou de fuir pour chercher ailleurs. C’est pour cette raison que, en choisissant la meilleure agence web pour vos besoins, vous devez opter pour celle qui vous présente des projets attrayants, d’une grande créativité et imagination, qui vous permettent de créer un site web original et qui est vraiment le miroir de la votre entreprise sur le web.

LE REDACTEUR WEB

Outre à l’aspect graphique, un autre aspect fondamental de la conception d’un site Web d’entreprise est le contenu textuel, qui doit être convaincant et exprimer efficacement les valeurs, les produits et les services de votre entreprise. Notre agence peut compter sur une rédactrice professionnelle qui saura éveiller la curiosité de ceux qui visitent votre site.

LE WEB DEVELOPER: DU PROJET A LA REALITE

Après avoir bien compris la réalité de votre entreprise – Project Manager -, avoir créé le projet graphique du site – Webdesigner – et avoir écrit les textes qui le composeront – Rédacteur web -, le moment est venu de passer de l’idée à la création . De quelle manière? Grâce à la figure du – Web Developper – qui parmi les professionnels analysés jusqu’ici est le plus technique et le moins artistique: sa tâche est de traduire sur un site ce que l’on trouve jusqu’à présent sur des images et des textes. Dans notre entreprise nous l’appelons régulièrement “L’Extraterrestre” :-), oui parce-qu’il trouve toujours une solution technique aux idées parfois compliquées de nos clients.

LE SEO SPECIALIST

Nous supposons qu’un site, bien que magnifiquement intéressant, n’a pas de sens d’exister s’il n’obtient pas une position dans les moteurs de recherche. En fait, essayons d’avoir créé le plus bel hôtel du monde, mais de l’avoir situé au milieu du désert, où il est introuvable et inaccessible: la structure perd ainsi de la valeur et est absolument inutile. De même, un site doit être piloté par une stratégie de base, qui permet ensuite à l’utilisateur de le retrouver. C’est exactement ce que fait le spécialiste du référencement: son objectif principal est d’obtenir un haut classement du site – un classement dans les moteurs de recherche. En un mot, le spécialiste SEO travaille pour amener votre site à la première page de résultats lorsqu’un utilisateur recherche un mot-clé associé à votre entreprise. Cela permet d’obtenir un grand nombre de visites.

SEM SPECIALIST

Les 2 termes – spécialiste SEM et SEO – peuvent vous induire en erreur car ils semblent identiques, mais ce n’est pas le cas et dans ces cas une attention particulière doit être portée: alors que le spécialiste SEO s’occupe de faire venir des visiteurs organiques sur le site, le spécialiste SEM emmène les utilisateurs sur le site des campagnes publicitaires payantes. Cependant, la procédure est complètement différente: en ce sens, alors que le spécialiste SEO se conforme aux demandes de Google pour obtenir un classement dans le résultat naturel, le spécialiste SEM agit sur le résultat sponsorisé.

SOCIAL MEDIA SPECIALIST: L’EXPERT DES RESEAUX SOCIAUX

Il y a encore quelques années, il aurait été impensable de trouver dans une agence web une figure comme celle du spécialiste des médias sociaux. Cependant, les entreprises ont de plus en plus besoin d’un professionnel qui les insère de manière efficace et adéquate dans les réseaux sociaux. C’est à partir d’ici, en fait, que vous pouvez transmettre votre message à de nombreux utilisateurs et interagir avec eux, renforçant ainsi la notoriété de votre société. Depuis deux ans, nous avons donc ajouté à nos compétences, celle du – Social Media Specialist – avec deux jeunes compétents et passionnés par ce domaine.

En résumé :
Je vous propose le tableau suivant, qui concentre l’attention sur votre besoin et sur la figure de référence relative:

  • Conception du site: Chef de projet, Rédacteur web, Développeur web
  • Résolution des problèmes internes au site Web de votre entreprise: Développeur Web
  • Refonte graphique du site actuel: Web designer
  • Création de contenu pour le site / blog: Rédacteur web
  • Optimisation des moteurs de recherche: Spécialiste SEO
  • Création d’une campagne sponsorisée: Spécialiste SEM
  • Augmentation de l’efficacité de la présence au sein des réseaux sociaux: Spécialiste des médias sociaux
  • Conseil, planification d’une stratégie marketing en ligne: Chef de projet

Et maintenant ?
Dans cet article, nous avons vu ce qu’est une agence web et ce qu’elle fait et quelles figures professionnelles elle devrait avoir à l’interne : Chef de projet, Webdesigner, Rédacteur web, Développeur web, Spécialiste SEO et SEM et spécialiste des médias sociaux. Maintenant, je dois juste vous demander: de quel professionnel avez-vous besoin? Avez-vous des idées un peu plus claires sur l’objectif que vous souhaitez atteindre et ce que vous recherchez dans une agence web?

Maintenant partez à la recherche de l’Agence Web qui réalisera votre site Web.
Mais attention aussi à :

  • Le rapport qualité-prix proposé
  • Les années d’expérience et la réputation
  • Le nombre de projets réalisés et la satisfaction des clients
  • Le positionnement naturel de ses réalisations sur Google
  • Le type d’offre proposée : site web tout inclus ? Options payantes en sus ? Lesquelles ?
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