création site internet wordpress

CRÉATION SITE INTERNET WORDPRESS | Déroulement d’un projet

In BLOG CHOCOWEB by Elio Di Luciano

Comme se déroule un projet de site web avec Wordpress


Aujourd'hui, presque aucune entreprise peut se permettre de ne pas avoir un site Internet.  Mais que faire si l’entrepreneur ne disposez pas des compétences nécessaires en matière de programmation ? C'est assez simple : utiliser un système de gestion de contenu (CMS en abrégé). Une fois installé, il est possible de créer, concevoir et gérer un site web. L'un des CMS les plus populaires est sans doute WordPress. Afin de profiter des avantages de ce CMS et comprendre ses atouts, nous expliquons ci-dessous, étape par étape, comment nous réalisons un site Internet avec WordPress.

Check-list pour la création d'un site web avec WordPress


Lors de la création d'un site web avec WordPress, il y a un certain nombre d'aspects à prendre en compte. Afin de ne pas les perdre de vue, nous vous aidons avec la Check-list suivante :

1. Installation du CMS


Dans ce cas, il vous faut un hébergement, un accès FTP, un nom de domaine et la dernière version de WordPress. Ce guide d'installation ou de mise en place basique de WordPress vous aidera à comprendre comment nous procédons.

2. Modification des paramètres généraux


Tout d'abord, nous allons régler les paramètres généraux de votre site Web et de WordPress. Ici, les points "Titre du site" et "Description" sont importants dans un premier temps : le titre et la description sont pratiquement la bannière de votre site, grâce à laquelle le navigateur et les moteurs de recherche puisent dans ces données pour présenter votre page aux utilisateurs. Il faut donc réfléchir et utiliser la meilleure stratégie pour que votre entreprise et ses activités puissent être trouvées sur Google.
Reglages generaux wordpress
Dans les paramètres du panneau d'affichage, vous pouvez configurer WordPress et votre site.
En outre, dans cette section, nous modifions les paramètres du pays, c'est-à-dire le fuseau horaire, la langue, le format de la date et de l'heure, et nous pouvons également modifier les paramètres d'écriture et de lecture. Dans la plupart des cas, les premiers sont importants une fois que vous êtes plus familier avec votre flux de travail, tandis que les paramètres de lecture déterminent avec une certaine précision comment vos articles doivent être affichés. Toutefois, avant de modifier les paramètres standard, nous devons nous arrêter et réfléchir un peu à la manière dont vous souhaitez communiquer. Par exemple, il est important de savoir si vous voulez afficher une page statique comme page d'accueil ou si les articles les plus récents du Blog doivent toujours être affichés.

3. Modifier les paramètres du contenu


Avant de quitter la section des paramètres, nous devons encore définir les permaliens. Un permalien se caractérise par le fait que l'URL en question contient toujours le même article, contrairement aux URL dynamiques. L'utilisation de permaliens présente donc deux avantages : le premier est qu'ils garantissent que vos articles seront toujours accessibles à cette adresse à l'avenir et que les liens de ces pages web ne pointent donc pas vers une page inexistante. Le second est qu'ils uniformisent pratiquement les liens vers vos articles. Vous pouvez donc utiliser des "URL explicatives" : le nom de l'article fait alors partie de l'adresse Internet, ce qui permet aux utilisateurs réels et aux moteurs de recherche de classer plus facilement la page pertinente par sujet.

4. Attribuer les rôles et les permissions


Après l'installation, nous créons le premier utilisateur avec le rôle d'administrateur. Ce rôle vous donnera la possibilité de créer de nouveaux utilisateurs avec des rôles différents si nécessaire.
Rôle utilisateur wordpress
Les nouveaux utilisateurs peuvent être gérés et ajoutés via le tableau d'affichage.
L'attribution de rôles est particulièrement recommandée pour les grandes équipes. Avant tout, le rôle d'administrateur doit être confié à des personnes en qui vous avez confiance et qui sont considérées comme capables de modifier le site et sa conception en toute connaissance de cause : des modifications irréfléchies dues à un manque de connaissance du fonctionnement de WordPress peuvent paralyser l'ensemble du site.

5. Installation du thème


Le choix du thème est déterminant pour l'aspect graphique du site web. Nous avons l'habitude d'utiliser un thème hybride qui nous permet de partir de zéro et de construire le design spécifique et exclusif qui représente le mieux l'identité de notre client.  Ce thème propose un design plus complexe et offre beaucoup plus de possibilités de personnalisation que les thèmes traditionnels.
theme wordpress
Les thèmes peuvent être installés et adaptés sous l'option de menu "Apparence".
Aucun problème si le client veut absolument installer un thème différent qu'il a trouvé par exemple sur des plateformes telles que Themeforest ou TemplateMonster

6. Définir une structure de menu


Si vous souhaitez établir une structure de menu précise pour votre site WordPress, vous pouvez le faire dans la rubrique "Menu" du panneau d'affichage. Cela aidera vos visiteurs lors de la navigation. En outre, vous pouvez créer des liens vers des pages statiques ou afficher les articles de catégories spécifiques.

Avec des menus bien organisés, vous pouvez faciliter la navigation des visiteurs sur votre site.

Configuration menu wordpress

7. Installation de plug-ins


Grâce aux plugins, vous pouvez doter votre site web WordPress de fonctions supplémentaires. Sous "Plugins", vous devriez déjà trouver quelques extensions. Tout comme les thèmes, d'autres modules peuvent être installés : en cliquant sur "Installer", vous pouvez installer des plug-ins à partir de la base de données officielle et également insérer manuellement des plugins téléchargés sur d'autres sites.
Ajouter plugin extension wordpress
Étendre les fonctions de WordPress avec des plug-ins

8. Création de pages Web individuelles


WordPress fait une distinction entre les pages et les articles, bien que les deux soient similaires et basés sur le contenu. Toutefois, les articles ou posts sont classés par ordre chronologique, tandis que les pages restent statiques. Les pages "À propos" et "Contact" sont des exemples typiques dans un blog. Les blogs WordPress classiques contiennent généralement beaucoup plus d'articles que de pages. Mais comme nous l'avons déjà mentionné, avec WordPress, vous pouvez également créer des pages statiques, qui ont une valeur plus élevée.
Les pages peuvent être personnalisées à l'aide de l'éditeur classique de Wordpress.
Il existe des éditeurs plus complets et ergonomiques comme celui que nous mettons en place avec nos créations.

creer ajouter une page wordpress

L'interface de création d'une nouvelle page


Image

Un éditeur de contenu simple et intuitif

9. Publication d'articles


 Le processus de publication d'un article est le même que celui de la création d'une page. En fait, le même éditeur est également disponible ici. Les différences apparaissent toutefois dans la barre latérale de droite : les paramètres de publication sont prolongés par l'option "Mettre en évidence cet article sur la page d'accueil". Si cette option est cochée, l'article sera toujours affiché en tête de liste, même si vous publiez un nouvel article.

10. Utilisation de la médiathèque


Utilisez la bibliothèque multimédia pour stocker les fichiers multimédia utilisés dans les articles. Les images devraient également être accompagnées d'un texte alternatif qui décrit brièvement ce qui est montré et qui est nécessaire dans le but d’optimiser le référencement du site sur Google. En plus d'être essentiel pour le référencement, ce texte sert à rendre le site web plus accessible.
mediatheque images wordpress
Dans la médiathèque de WordPress, vous pouvez ajouter des images et les modifier, mais aussi insérer une légende et un texte alternatif.



Créer un contenu approprié


L'adéquation du contenu de votre site Web WordPress dépend en grande partie de votre groupe cible et de l'effet que vous souhaitez obtenir. Vos lecteurs veulent-ils des informations sur un sujet précis ou ont-ils besoin d'informations concrètes sur votre entreprise ? Identifiez-vous auprès de vos futurs visiteurs ou demandez à vos amis et connaissances. Quel que soit le sujet sur lequel vous souhaitez écrire, il existe quelques règles à prendre en considération dans tous les cas :

Contenu informatif


  • Les informations doivent être pertinentes, fiables et de haute qualité.
  • Objectif : créer un désir chez le lecteur de visiter la page régulièrement.
  • Méthode : lien vers d'autres articles externes ou internes, utilisation de graphiques explicatifs, d'images, etc.

Une structure de page simple


  • Les informations doivent être disponibles et localisables, la structure des pages doit être logique et intuitive.
  • Objectif : attirer visuellement l'attention du lecteur, favoriser la présentation du contenu.
  • Méthode : titres, listes, schémas de lecture, principe de la pyramide inversée, menus, catégories, étiquettes, nuages d'étiquettes, etc.

Attention ! S'ils sont utilisés de manière excessive, les éléments graphiques peuvent détourner l'attention de l'utilisateur de l'essentiel. Si, en outre, la navigation est compliquée, la plupart des visiteurs quitteront la page prématurément.


L'information doit présenter une forme ludique


  • Les lecteurs récompenseront vos efforts, car il est très difficile de prêter attention à un texte qui, bien qu'informatif, est hostile ou peu fluide.
  • Objectif : présenter les informations de manière à ce que le lecteur reste sur la page.
  • Méthode : connaître le groupe cible auquel le texte est destiné, étudier la présentation du contenu sur des pages similaires, utiliser des images, des vidéos et des graphiques.

Attention ! Lorsque vous insérez du matériel multimédia provenant de pages de tiers, il est important de tenir compte des droits sur les images elles-mêmes.


Choisir la bonne stratégie de communication


La communication est souvent considérée par les entreprises comme quelque chose qui "doit être fait" : il faut avoir une page Facebook, un blog, être présent sur le web.

La première étape consiste à effectuer une analyse contextuelle appropriée pour déterminer quels sont vos objectifs, votre public cible et vos concurrents actuels.

Il ne suffit pas de choisir la bonne stratégie de marque. Une marque qui n'est pas promue et communiquée n'obtiendra pas la visibilité qu'elle mérite. Un plan de communication doit donc être le point de départ de la promotion en ligne et hors ligne de toute entreprise. Concevoir et mettre en œuvre des actions publicitaires sans un guide prédéfini et des objectifs clairs revient à conduire dans le noir.



La gestion de votre site sur WordPress


Jusqu'à présent, vous avez découvert comment nous procédons pour la création d’un site internet avec WordPress. Nous allons maintenant nous concentrer sur la manière de gérer et de protéger votre site.

Tenir à jour l’information


Si vous n'avez créé qu'un site statique, qui fournit par exemple des informations sur votre entreprise, vous devez vous assurer qu'il est à jour. Si votre entreprise change d’adresse, élargit sa gamme d’articles ou modifie ses prix, vous devez également vous assurer que votre site web est à jour. Pour de nombreux consommateurs, les sites web sont le premier point de référence pour obtenir des informations sur votre entreprise. Même si vous animez un blog ou une page de news, l'actualité est importante. Les lecteurs ne reviendront sur votre page que si vous fournissez régulièrement du contenu intéressant. Afin de maîtriser la publication de contenu sur le long terme, il est utile de créer un plan éditorial. Cela est particulièrement intéressant si une grande équipe travaille à la création de contenu.

Sécurité


Pour garantir l'accessibilité et la sécurité de votre site, vous devriez prendre à cœur les conseils suivants :
Installer les mises à jour : car de nombreuses failles de sécurité peuvent être comblées grâce à ces mises à jour. Elles sont nombreuses chaque année. Nos plans de maintenance prévoient ces mises à jour.
Créez des sauvegardes régulières : vous pouvez le faire manuellement ou au moyen de plug-ins. Notre plan d’hébergement prévoit des sauvegardes journalières en cas de besoin.
Assurer la protection avec un mot de passe approprié : Il est conseillé de choisir un mot de passe long (pas seulement pour WordPress) composé de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux, qui n'ont apparemment pas de signification compréhensible. Pour vous protéger des cyberattaques, vous pouvez également utiliser des plug-ins tels que Limit, qui bloquent l'adresse IP, de l'utilisateur en question après un certain nombre de tentatives de connexion infructueuses.


Mise a jour wordpress
Des mises à jour régulières permettent de combler les failles de sécurité régulières.

Analyse


Pour tirer le meilleur parti de votre site web, vous devez garder un œil sur les performances et les statistiques de vos visiteurs. Vous pourrez ainsi réagir rapidement aux résultats négatifs et améliorer votre stratégie ou votre technologie. Pour conserver des statistiques constantes sur le site et sur les visiteurs, nous configurons pour chaque client un compte Google Analytics ainsi que un compte Google Search Console.

Rayon d’action


Pour que les personnes intéressées trouvent facilement votre site, vous devez également apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche, notamment sur Google et pour cela nous configurons pour nos clients un compte Google My Business. Malheureusement, il existe plus de 200 facteurs de référencement qui influencent l'algorithme qui crée les pages de résultats de recherche (SERP) et tous ne sont pas connus. Toutefois, vous trouverez des informations intéressantes dans notre article consacré au référencement.


Créer un site web avec WordPress


Pour resumer, WordPress est très facile à utiliser après une courte phase de prise en main : si vous devez gérer du contenu régulièrement, ce CMS est la bonne solution pour vous, car vous pouvez créer, gérer et publier votre contenu à partir du back-end et à l’éditeur simplifié. Grâce aux innombrables thèmes et plug-ins, votre site web ne ressemblera même pas à un blog classique. Cet outil permet aussi bien aux débutants, avec certaines limites bien sûr, qu'à ceux qui ont des connaissances plus avancées en programmation de générer et de personnaliser un site web.

{{ reviewsOverall }} / 5 Utilisateurs (2 votes)
Au sujet de cet article
Notations Laissez votre avis
Trier par:

Soyez le premier à laisser un avis

Vérifié
/ 5
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre avis