Comme se déroule un projet de site web avec Wordpress
Check-list pour la création d'un site web avec WordPress
1. Installation du CMS
2. Modification des paramètres généraux
3. Modifier les paramètres du contenu
4. Attribuer les rôles et les permissions
5. Installation du thème
Le choix du thème est déterminant pour l'aspect graphique du site web.
Une autre approche intéressante consiste à créer une maquette avec Adobe XD, un outil de conception d'interfaces utilisateur et d'expérience utilisateur, puis à utiliser Elementor, un constructeur de pages WordPress, pour passer du stade de maquette à la production. Cette combinaison permet une personnalisation encore plus poussée et facilite la création d'un site web professionnel et attrayant.
Il est important de noter que le choix du thème dépend entièrement des préférences et des objectifs de chaque projet. Si un client souhaite installer un thème différent qu'il a trouvé sur des plateformes telles que Themeforest ou TemplateMonster, cela n'est pas un problème. Il existe une vaste sélection de thèmes disponibles, couvrant différents styles et fonctionnalités.
6. Définir une structure de menu
Si vous souhaitez établir une structure de menu précise pour votre site WordPress, vous pouvez le faire dans la rubrique "Menu" du panneau d'affichage. Cela aidera vos visiteurs lors de la navigation. En outre, vous pouvez créer des liens vers des pages statiques ou afficher les articles de catégories spécifiques.
Avec des menus bien organisés, vous pouvez faciliter la navigation des visiteurs sur votre site.
7. Installation de plug-ins
8. Création de pages Web individuelles
WordPress fait une distinction entre les pages et les articles, bien que les deux soient similaires et basés sur le contenu. Toutefois, les articles ou posts sont classés par ordre chronologique, tandis que les pages restent statiques. Les pages "À propos" et "Contact" sont des exemples typiques dans un blog. Les blogs WordPress classiques contiennent généralement beaucoup plus d'articles que de pages. Mais comme nous l'avons déjà mentionné, avec WordPress, vous pouvez également créer des pages statiques, qui ont une valeur plus élevée.
Les pages peuvent être personnalisées à l'aide de l'éditeur classique de Wordpress.
Il existe des éditeurs plus complets et ergonomiques comme celui que nous mettons en place avec nos créations.
L'interface de création d'une nouvelle page
Un éditeur de contenu simple et intuitif
9. Publication d'articles
10. Utilisation de la médiathèque
Créer un contenu approprié
Contenu informatif
- Les informations doivent être pertinentes, fiables et de haute qualité.
- Objectif : créer un désir chez le lecteur de visiter la page régulièrement.
- Méthode : lien vers d'autres articles externes ou internes, utilisation de graphiques explicatifs, d'images, etc.
Une structure de page simple
- Les informations doivent être disponibles et localisables, la structure des pages doit être logique et intuitive.
- Objectif : attirer visuellement l'attention du lecteur, favoriser la présentation du contenu.
- Méthode : titres, listes, schémas de lecture, principe de la pyramide inversée, menus, catégories, étiquettes, nuages d'étiquettes, etc.
Attention ! S'ils sont utilisés de manière excessive, les éléments graphiques peuvent détourner l'attention de l'utilisateur de l'essentiel. Si, en outre, la navigation est compliquée, la plupart des visiteurs quitteront la page prématurément.
L'information doit présenter une forme ludique
- Les lecteurs récompenseront vos efforts, car il est très difficile de prêter attention à un texte qui, bien qu'informatif, est hostile ou peu fluide.
- Objectif : présenter les informations de manière à ce que le lecteur reste sur la page.
- Méthode : connaître le groupe cible auquel le texte est destiné, étudier la présentation du contenu sur des pages similaires, utiliser des images, des vidéos et des graphiques.
Attention ! Lorsque vous insérez du matériel multimédia provenant de pages de tiers, il est important de tenir compte des droits sur les images elles-mêmes.
Choisir la bonne stratégie de communication
La communication est souvent considérée par les entreprises comme quelque chose qui "doit être fait" : il faut avoir une page Facebook, un blog, être présent sur le web.
La première étape consiste à effectuer une analyse contextuelle appropriée pour déterminer quels sont vos objectifs, votre public cible et vos concurrents actuels.
Il ne suffit pas de choisir la bonne stratégie de marque. Une marque qui n'est pas promue et communiquée n'obtiendra pas la visibilité qu'elle mérite. Un plan de communication doit donc être le point de départ de la promotion en ligne et hors ligne de toute entreprise. Concevoir et mettre en œuvre des actions publicitaires sans un guide prédéfini et des objectifs clairs revient à conduire dans le noir.
La gestion de votre site sur WordPress
Tenir à jour l’information
Sécurité
Pour garantir l'accessibilité et la sécurité de votre site, vous devriez prendre à cœur les conseils suivants :
Installer les mises à jour : car de nombreuses failles de sécurité peuvent être comblées grâce à ces mises à jour. Elles sont nombreuses chaque année. Nos plans de maintenance prévoient ces mises à jour.
Créez des sauvegardes régulières : vous pouvez le faire manuellement ou au moyen de plug-ins. Notre plan d’hébergement prévoit des sauvegardes journalières en cas de besoin.
Assurer la protection avec un mot de passe approprié : Il est conseillé de choisir un mot de passe long (pas seulement pour WordPress) composé de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux, qui n'ont apparemment pas de signification compréhensible. Pour vous protéger des cyberattaques, vous pouvez également utiliser des plug-ins tels que Limit, qui bloquent l'adresse IP, de l'utilisateur en question après un certain nombre de tentatives de connexion infructueuses.