Transformer l’acte d’achat en une expérience véritablement plaisante
Le marketing expérientiel peut être décrit comme une approche de communication contemporaine qui cherche à impliquer le consommateur et à l’engager dans une relation avec la marque ou le produit d’une manière complètement nouvelle et distinctive.
Il est basé sur le fait que le consommateur recherche un univers qui le fait sortir de son quotidien, il doit rêver en contact avec un concept unique et novateur.
De nos jours ce n’est plus possible de proposer simplement un produit ou un service, même si la qualité est excellente ; le consommateur est à la recherche de sensations, c’est là toute la différence.
Le marketing expérientiel vous propose de diversifier par l’expérience
- Stimuler le sens du consommateur : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher pour le plonger réellement dans ce monde dans le but de construire un souvenir tellement positif et fort que l’impact émotionnel est garanti.
- Stimuler le consommateur en lui offrant des espaces commerciaux délirants pour qu’il voyage dans votre univers. L’extraordinaire doit être mis en valeur pour marquer son esprit et pour qu’il associe son intérêt à acheter un article ou un service à une activité ludique et stimulante.
- Faire en sorte que votre client soit intimement lié à vos activités, il doit sentir son appartenance et vivre son expérience pleinement et avec joie. Le consommateur moderne partage souvent son expérience et son point de vue sur les réseaux sociaux ; le marketing expérientiel est donc un outil stratégique important qui saura fidéliser votre clientèle.
Le marketing expérientiel se différencie du marketing « traditionnel » par le fait qu’il ne se focalise pas sur les avantages et les attributs des produits et des services : il propose au consommateur des expériences à vivre, porteuses de sens et d’émotions.
Et un site Internet en tout ça ?
La consultation d’un site Internet intervient en général dans la phase d’avant expérience. C’est la phase où le consommateur va rechercher des informations afin de préparer son achat et c’est donc là qu’il anticipe son expérience.
Il est donc important de lui offrir une sorte de rêve du plaisir et l’amener avec sa participation émotive vers le produit ou le service proposé. Le site Internet sert avant tout à définir un besoin, de planifier et préparer son futur achat.
Pour réussir la communication sur un site Internet
Il faut tenir compte avant tout du message et de la mission de l’entreprise. L’aspect graphique doit être cohérent avec la cible professionnelle et les couleurs doivent être en harmonie avec l’identité visuelle.
Le seul sens sur lequel le site intervient est la vue, il faudra travailler intensément cet aspect.
Vous pourriez, par exemple, développer un aspect visuel surprenant pour que le consommateur puisse vivre une véritable expérience sensorielle.
Bref, nous ne sommes pas uniquement une agence web, mais nous nous mettons à l’œuvre pour déterminer et définir la meilleure stratégie de communication. Cet aspect est votre fond de commerce ! Un internaute ne passe que quelques secondes sur un site web pour essayer de trouver l’information qu’il désire. Je vous laisse imaginer ce qui se passe s’il ne la trouve pas.
Grâce au marketing expérientiel, vous pouvez vous différencier de vos concurrents !
Vos concurrents utilisent presque tous la même méthode de communication, ils copient souvent les autres. Du coup il ne leur reste plus que le prix pour se différencier. Mais vous pouvez faire autrement, il suffit de changer et de donner de l’importance à votre stratégie de communication !