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Combien dois-je payer pour un site Internet ?

In BLOG CHOCOWEB by Elio Di Luciano

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Le prix d’un site dépend de vos besoins

Chercher absolument les meilleurs tarifs peut s’avérer (et se payer) beaucoup plus cher au final.

Faites un petit sondage, demandez aux personnes de votre entourage combien coûte un site Internet. Vous allez être surpris des réponses ! Le prix annoncé pourra varier du simple au triple et la plus part vous dirons qu’ils n’en ont aucune idée !

Outre la base du site (sa structure), voici un petit tour d’horizon des éléments qui peuvent faire varier le prix d’un site Internet :

Le design. Le design est-il créé sur mesure ou bien est-ce la même ligne de design qui est utilisée pour tous les clients ? A combien de modifications avez-vous droit avant la publication définitive de votre nouveau site ?

La technologie utilisée et les outils intégrés. Par exemple le système « Responsive Design » qui offrira une visualisation sur tout type de support (tablet, smartphone, PC, TV, etc). Le nombre et la complexité des outils intégrés à votre site comme par exemple un agenda interactif, la gestion des newsletter, un e-shop avec possibilité de paiement par cartes de crédit, des formulaires de contact spécifiques, etc. Ce sont des éléments qui sont développés spécifiquement selon votre besoin.

L’expérience en communication. Est-ce que votre agence web vous propose une réflexion stratégique de communication ? Une stratégie de communication cohérente et en relation à l’activité proposée devrait aussi faire partie des offres proposées. Il s’agit d’une plus value non négligeable et qui n’a pas de prix !

Si vous désirez que la fréquentation de votre site Internet soit optimale, prenez en considération ces quelques points ci-dessous qui devraient faire l’objet d’une discussion et planification avant de vous engager :

  • la stratégie idéale de communication,
  • la mise en valeur des activités,
  • la cohérence du contenu textuel,
  • la facilité de recherche des informations,
  • l’intitulé du menu de navigation,
  • l’aspect visuel et l’identité graphique dans son ensemble,
  • la rapidité d’ouverture des pages,

    Le degré de liberté dont vous disposez une fois votre site publié. Avez-vous la possibilité de gérer le contenu via une interface d’administration ?

Le référencement.

Attention aux fausses promesses d’un bon référencement

Sur Internet, de nombreuses agences-web promettent monts et merveilles concernant le référencement de sites aux entreprises qui aimeraient améliorer leur visibilité. De belles phrases vantent l’expertise de ces « professionnels » et annoncent des « premières places sur Google ».

Rappelant que Google change ponctuellement les algorithmes et que un bon classement ne peut pas être garanti, aucune agence-web détient la baguette magique ! Faire confiance à un « magicien du référencement » pourrait vous couter cher, un pari très risqué et sans garantie !

Un prix correct

Il y a pratiquement autant de tarifs que de prestataires et, dans ce domaine, on trouve, malheureusement, tout et n’importe quoi !

  • Du particulier qui vous proposera un site pour un prix cassé défiant toute concurrence.
  • Vous trouverez l’agences-web qui proposera un tarif « correct » et qui offrira un travail soigné et professionnel, un bon référencement, un délai de livraison raisonnable et un suivi ponctuel en cas de besoin.
  • D’autres pour se démarquer proposeront un prix exorbitant prétextant être les seuls vrais professionnels.
  • D’autres encore qui prétendent vouloir révolutionner l’accès aux sites Internet. Plus d’investissement initial, juste un abonnement mensuel fixe (par exemple 99.- Fr.) qui couvre le développement du site et sa maintenance. Contrat avec une durée minimale. À tous comptes faits, après 5 ans vous aurez payé pour votre site presque 6’000.- Fr., … faites le calcul après 10 ans !

Quoi qu’il en soit, soyez vigilants avant de vous engager et suivez ces conseils :

Visitez les sites Internet que le prestataire a récemment créé. Prenez surtout le temps d’aller sur Google pour effectuer une recherche et voir le résultat de celle-ci.
Demandez plusieurs offres et discutez avec chaque prestataire, ne soyez pas pressés et décidez librement en toute connaissance de cause.

Pour conclure

N’oubliez pas qu’un beau site Internet ne sera pas le seul investissement pour réussir en ligne, il faudra ajouter à cela un bon référencement naturel et une stratégie de communication adéquate, cohérente et efficace.

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